La quasi totalité des photographies illustrant ce site ont été faites par Carole Kuersteiner, photographe à Domdidier, Suisse.

TERRA HOMEOPATHICA

Maladies de la prostate

31/10/2023

Maladies de la prostate

Traduction du chapitre sur les maladies de la prostate, du livre de Lilienthal, "Homeopathic therapeutics", de 1878.

 

Acon, Aesc, Agn, Apis, Aur, Cact, Caust, Cann-i, Chimaph, Con, Dig, Fer, Iod, Merc, Puls, Sec, Sel, Sulph, Thuj, Zinc.

 

Aconitum napellus [Acon]

Prostatite avec grande envie d'uriner et grande douleur pendant la miction, ou lorsque dans les cas les plus légers il y a une grande douleur en marchant, surtout en descendant les escaliers.

Aesculus hippocastanum [Aesc]

Désir d'uriner souvent, mais urine peu à la fois, peu abondante et jaune foncé, avec brûlure au passage de l'urètre, parfois rouge foncé, avec une forte odeur ; rêves amoureux et émissions séminales ; hémorroïdes qui ne saignent pas, avec douleurs lancinantes dans le dos.

Agnus-castus [Agn]

En poussant lors des selles, écoulement de liquide prostatique ; pollutions dues à une faiblesse irritable avec prostatorrhée ; urine rouge et trouble, avec brûlure et pression dans l'urètre.

Aloe [Aloe]

Sensation d'un bouchon coincé entre la symphyse et le coccyx, appuyant vers le bas ; incontinence d'urine due à l'hypertrophie de la prostate ; douleur intense dans le rectum après les selles avec protrusion des hémorroides, (<) au toucher et temporairement (>) à l'eau froide.

Alumina [Alum]

Emission de liquide prostatique lors d'une selle difficile ; URINES EVACUEES AU MOMENT DES EFFORTS DE POUSSEE POUR LES SELLES, ou impossibilité d'uriner sans effort.

Apis mellifica [Apis]

Douleur excessive dans la région vésicale, désir fréquent et pression dans la région du sphincter, non seulement pendant la journée, mais obligation de se lever souvent la nuit ; DOULEUR ATROCE PENDANT LA MICTION ; rétention d'urine ou urine foncée et peu abondante.

Baryta carbonica [Bar-c]

HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE ; après avoir uriné, nouvel effort avec écoulement d'urine ; engourdissement des organes génitaux pendant plusieurs minutes ; miction fréquente, pas de selles, chez les hommes âgés.

Benzoicum acidum [Benz-ac]

Hypertrophie de la prostate ; sensibilité de la vessie avec écoulement mucopurulent ; DYSURIA SENILIS ; faiblesse des lombes, quand survient du sable dans les urines ; urine d’odeur repoussante ; fourmillement à l'anus.

Cactus grandiflorus [Cact]

Affections prostatiques ; poids dans l'anus ; constriction de la vessie ; désir d'uriner, incapable d'uriner pendant un certain temps, mais y parvenant finalement ; irritation comme s'il devait uriner constamment.

Calcarea carbonica [Calc]

Cystite chronique, urine fétide ou piquante, claire et pâle ; miction fréquente, impression de ne pas pouvoir retenir son urine et sensation de ne pas pouvoir finir d'uriner, comme s'il restait de l'urine dans la vessie.

Causticum [Caust]

PULSATIONS DANS LE PÉRINÉE ; après avoir uriné quelques gouttes, douleur dans l'urètre, la vessie et spasmes dans le rectum, avec un besoin constant ; doit uriner toutes les quelques minutes la nuit avec des pressions et des envies extrêmement douloureuses ; prostatite chronique ; contraction du sphincter, avec écoulement séreux excoriant par l'anus.

Chimaphila [Chim]

Sensation de gonflement du périnée, comme si, en s'asseyant, une balle appuyait dessus ; incapacité d'uriner sans se tenir debout, les pieds écartés et le corps incliné vers l'avant. PROSTATITE AIGUË après avoir été assis sur une pierre froide et humide, démangeaisons excessives et irritation douloureuse de l'urètre depuis l'extrémité du pénis jusqu'au col de la vessie, cette dysurie pouvant aller jusqu'à la rétention complète en raison du gonflement de la prostate ; grandes quantités de mucus épais, rogue et sanguinolent dans l'urine ; maladie prostatique avec perte de liquide prostatique.

Conium maculatum [Con]

L'hypertrophie et l'induration de la prostate provoquent une miction intermittente chez les personnes âgées, l'urine coule et s'arrête ; écoulement du liquide prostatique à chaque changement émotionnel, sans pensées voluptueuses ou en expulsant les matières fécales, avec démangeaisons du prépuce ; pression dans le col de la vessie, avec des élancements piquants, (<) en marchant, (>) en s'asseyant ; poids comme une pierre dans le périnée.

Copaiva [Cop]

INDURATION DE LA PROSTATE, chez l'homme âgé, sans augmentation de taille ou avec une légère augmentation et une dureté extrême ; brûlure et sensation de sécheresse dans la région de la prostate et dans l'urètre, avec une grande douleur en urinant, l'urine est émise par gouttes ; écoulement muqueux des intestins avec beaucoup de grondements et de roulements dans l'abdomen.

Cyclamen [Cycl]

Troubles prostatiques, avec élancements piquants et pression, envie d'aller à la selle et d'uriner ; dans l'anus et près de l'anus et dans le périnée, douleur tiraillante et pressante, comme une ulcération sous-cutanée d'une petite zone, en marchant ou en s'asseyant ; envie fréquente d'uriner, avec écoulement peu abondant ; en urinant, douleur piquante à l'extrémité de l'urètre.

Digitalis purpurea [Dig]

HYPERTROPHE SENILE DE LA PROSTATE, SYMPTÔMES CARDIAQUES MARQUÉS ; écoulement d'urine goutte à goutte et plénitude continue après la miction ou les efforts infructueux pour uriner ; douleur lancinante dans la région du col de la vessie pendant les efforts pour uriner ; désir accru d'uriner après l'écoulement de quelques gouttes, ce qui oblige le vieil homme à marcher avec détresse bien que le mouvement augmente le désir d'uriner ; désir fréquent de déféquer en même temps ; selles très petites et molles évacuées sans soulagement, urine pâle, légèrement trouble, à l'aspect fumé.

Ferrum picricum [Ferr-pic]

Hypertrophie de la prostate.

Hepar sulfuris [Hep]

Emission de liquide prostatique après la miction et pendant les selles dures ou indépendamment de l'une ou l'autre ; urine tardive et sans force, impression que la vessie n'a pas pu être vidée complètement.

Hippomanes [Hipp]

L'urine s'écoule en un petit filet, on a l'impression qu'un gonflement la retarde.

Iodum [Iod]

Gonflement et induration de la prostate et des testicules ; incontinence d'urine ; sténose de l'urètre chez les personnes âgées, avec symptômes urémiques ; urine foncée, épaisse, ammoniacale.

Kalium bichromicum [Kali-bi]

ELANCEMENTS PIQUANTS DANS LA PROSTATE en marchant, doit rester immobile ; le liquide prostatique s'échappe pendant la selle ; tiraillement douloureux du périnée irradiant jusque dans l'urètre ; après la miction, brûlure dans la partie postérieure de l'urètre comme s'il restait une goutte, avec effort infructueux pour l'évacuer ; élancements piquants dans l'urètre.

Kalium carbonicum [Kali-c]

Emission fréquente d'urine chaude, mais très lentement ; ensuite, écoulement de liquide prostatique ; pression sur la vessie longtemps avant l'émission de l'urine ; doit se lever plusieurs fois la nuit, bien qu'il boive peu.

Lithium carbonicum [Lith-c]

Urine fortement acide et sédiment dense rougeâtre ou rose au refroidissement ; grande douleur et sensibilité dans la région périnéale avec douleurs et tiraillements dans les testicules ; sensibilité au niveau de la vessie.

Lycopodium [Lyc]

Pressions sur le périnée près de l'anus, pendant et après la miction ; points de suture au niveau du col de la vessie et de l'anus en même temps ; envie pressante d'uriner, doit attendre longtemps avant de pouvoir uriner ; incontinence d'urine.

Magnesium carbonicum [Mag-c]

EVACUATION DU FLUIDE PROSTATIQUE LORS DES FLATULENCES ; miction involontaire en marchant ou en se levant d'un siège.

Mercurius dulcis [Merc-d]

Prostatite aiguë, surtout après une sténose gonorrhéique mal traitée ; les deux lobes gonflés au point d'occlure le rectum, avec de graves symptômes urinaires douloureux ; douleurs brûlantes et pressantes dans le rectum.

Natrum carbonicum [Nat-c]

Prostatorrhée après la miction et après des selles difficiles ; envie fréquente d'uriner, avec écoulement peu abondant ou abondant ; hypertrophie chronique.

Natrum sulphuricum [Nat-s]

Prostate hypertrophiée, pus et mucus dans l'urine ; sycose.

Oleum santali [Ol-sant]

SENSATION DE DOULEUR ET D’INCONFORT PROFOND DANS LE PÉRINÉE ; désir de changer de position pour obtenir un soulagement ; le flux est faible et s'écoule avec difficultés ; sensation de boule pressant contre l'urètre ; douleur (>) en marchant, (<) en restant debout un certain temps ; lourdeur des pieds le matin en se levant du lit ; faible force sexuelle, érection faible ; urine rouge et peu abondante.

Pétroleum [Petr]

INFLAMMATION CHRONIQUE DE LA PARTIE PROSTATIQUE DE L'URETHRE, avec émissions fréquentes et érections imparfaites ; n'émet qu'un peu d'urine à la fois.

Populus [Pop]

Prostates hypertrophiées ; catarrhe de la vessie, miction douloureuse, irritation de la vessie et de l'urètre.

Psorinum [Psor]

Ecoulement de liquide prostatique avant d'uriner ; organes sexuels flasques, torpides ; aversion pour le coït ; urines fréquentes et peu abondantes, brûlures et coupures dans l'urètre.

Pulsatilla pratensis[Puls]

Elancements piquants sourds continus dans le col de la vessie, avec désir morbide d'urine, en étant couché sur le dos ; APRÈS LA MICTION, DOULEURS SPASMODIQUES DANS LE COL DE LA VESSIE, S'ÉTENDANT AU PELVIS ET AUX CUISSES ; troubles prostatiques des personnes âgées, fèces plates, de petite taille.

Secale cornutum [Sec]

Enurésie chez les personnes âgées ; urine sanguinolente ; envie d'uriner sans succès ; rétention d'urine ; saignement des intestins.

Selenium [Sel]

Le liquide prostatique suinte en position assise, pendant le sommeil, en marchant et à la selle ; miction involontaire en marchant, écoulement après les selles ou la miction ; selles dures et impactées nécessitant une aide mécanique ; (<) par temps chaud, après le sommeil, par tout ce qui provoque la relaxation.

Sepia [Sep]

Besoin urgent d’uriner ressenti au niveau du col de la vessie ; doit attendre longtemps avant d'uriner ; toute tentative de retenir l'urine provoque de l'anxiété et une sensation de pression sur la vessie ; urine épaisse, nauséabonde, visqueuse, avec un sédiment pâteux jaune.

Staphysagria [Staph]

Miction fréquente et abondante ; brûlure sur toute la longueur de l'urètre ; besoin fréquent d'uriner avec écoulement d'un mince filet d'urine rouge ; besoin d'uriner comme si la vessie n'était pas vidée ; écoulement d'urine foncée par gouttes ; douleur s'étendant de l'anus le long de l'urètre, apparaissant après la marche ou l'équitation.

Sulphur [Sulph]

Sueurs nauséabondes autour des organes génitaux ; selles dures, noueuses, insuffisantes ; urine fétide, recouverte d'une pellicule graisseuse ; désir douloureux, avec écoulement d'urine sanguinolente, nécessitant un grand effort ; écoulement de mucus par l'urètre.

Sulphur iodatum [Sul-i]

Douleur dans la prostate ; sensation de torpeur dans la vessie ; miction insuffisante ; incontinence d'urine ; dépôts de mucus dans l'urine.

Triticum repens [Tritic]

RETENTION D'URINE CHEZ LES PERSONNES TRÈS ÂGÉES PAR HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE, lorsqu'il y a beaucoup de difficulté à uriner.

Thuya occidentalis [Thuy]

Syphilis et sycose, en particulier gonorrhée supprimée ou mal soignée ; élancements piquants dans l'urètre par derrière, également du rectum dans la vessie ; ténesme rectal, douleurs périnéales profondes ; dysurie, rétention d'urine ; douleur coupante au début de la miction, la douleur descendant dans l'urètre jusqu'à un point situé juste au-dessus du méat externe ; l'urine gicle ou tombe lentement ; brûlure et coupure à la fin de la miction ; jet interrompu plusieurs fois avant que la vessie ne soit entièrement vidée ; envie fréquente d'uriner le soir, (>) en s'allongeant.

Zincum metallicum [Zinc]

Ne peut uriner qu'assis, penché en arrière, beaucoup de sable dans l'urine ; selles difficiles, dures, sèches, insuffisantes, expulsées avec beaucoup de pression.

 

Ecoulement de liquide prostatique pendant les selles : Agn, Alum, Anac, Calc, Con, Cor-r, Elaps, Hep, Ign, Nat-c, Phos, Sep, Sil.

Hypertrophie : Aloe, Bar-c, Aur-m, Cann-i, Con, Chimaph, Lith-c, Merc, Nit-ac, Puls, Sulph, Triticum, Thuj, Uva ursi.

Désir d'uriner après la miction : Bar-c, Bov, Bry, Calc, Caust, Carb-an., Croto-t, Dig, Guaiac, Lach, Merc, Natr. carb.

Brûlure dans le col de la vessie en urinant : Cham, Nux-v, Petr, Sulph.

Petit jet d'urine : Graph, Ol-sant, Nit-ac, Sarsap, Spong, Staph, Sulph, Taxus, Zinc.

Doit pousser longtemps avant que l'urine ne s'écoule : Alum, Apis, Caust, Hep, Popul, Raph, Sec, Sep, Taxus.

Miction involontaire, goutte par goutte : Aloe, Arn, Bell, Mur-ac, Dig, Petr, Puls, Sep, Staph.

Sensation de plénitude dans le périnée : Alum, Berb, Bry, Cycl, Nux v ; sensation de lourdeur : Cop, Graph ; pulsations : Caust, Polyg.

Désir constant d'uriner : Am-c, Am-m, Anac, Apis, Ars, Aur, Bell, Canth, Colch, Cop, Dig, Guaiac, Ign, Iod, Merc, Mill, Mur ac, Phos, Phos ac, Puls, Sep, Scilla, Sul-ac, Sulph, Thuj.