La quasi totalité des photographies illustrant ce site ont été faites par Carole Kuersteiner, photographe à Domdidier, Suisse.

TERRA HOMEOPATHICA

Douleurs rachidiennes

03/01/2024

Douleurs rachidiennes

Traduction du chapitre "pains in the back" de livre de Lilienthal, "Homeopathic therapeutics", de 1878.

Il s'agit généralement d'un simple symptôme, soit par réflexe à la suite d'un problème abdominal ou pelvien, soit par suite d'une irritation de la colonne vertébrale ; il est donc préférable de regrouper ce chapitre sous une seule rubrique et de le faire suivre d'un repertoire.

 

Aconite [Acon]

      Raideur de la nuque, particulièrement ressentie au mouvement ; tiraillements dans les muscles de la gorge et du cou au niveau des omoplates ; raideur et élancements dans le dos et impossibilité de respirer profondément lorsque le dos est très douloureux, non soulagé par le repos, pire par la pression ; douleur tensive et pressante dans la région lombaire et sacrée, (<) en marchant ; douleur comme si elle provenait d'une contusion s'étendant des reins jusqu'à la nuque en passant par le dos ; engourdissement et froideur des extrémités supérieures et inférieures ; (<) le soir et la nuit, dans une pièce chaude ou au lit (>) à l'air libre.

Aesculus-hanche [Aesc]

      Faiblesse, lassitude et impotence fonctionnelle dans la région lombaire, douleurs et fatigue matinales au réveil ; mal de dos constant et sourd, marche presque impossible, difficulté à se baisser ou à se lever après avoir été assis, surtout au niveau des hanches et du sacrum ; douleurs profondément piquantes et lancinantes dans les extrémités supérieures et inférieures, surtout du côté gauche ; sensation de paralysie dans les bras, les jambes et la colonne vertébrale ; (<) par l'exercice, (>) par le repos.

Aethusa-cyn [Aeth]

      Douleurs oppressantes/angoissantes dans l'occiput et la nuque, descendant le long de la colonne vertébrale, soulagées par la friction avec du whisky chaud ; sensation comme si le bas du dos était pris dans un étau, (>) en se redressant et en se penchant raide vers l'arrière.

Agaricus [Agar]

      Grande sensibilité d'une vertèbre isolée à l'éponge chaude ; douleur et sensibilité dans la région lombaire et le sacrum, surtout à l'effort dans la journée et en position assise ; violentes décharges électriques allant de la région lombaire à la partie inférieure du corps ; les extrémités s'endorment facilement ; sensation que les membres ne lui appartiennent pas ; formication de toutes les extrémités ; froideur des fessiers ; sensation comme si un air froid passait de la colonne vertébrale sur tout le corps ; points douloureux dans la région cardiaque ; palpitation cardiaque  chez les personnes âgées, due à l'irritation de la colonne vertébrale ; pouls plein, lent, intermittent ; contractions des yeux et des paupières ; érections fréquentes, grand désir sexuel, après le coït grande lassitude et relaxation et sueurs nocturnes ; (<) le matin et avant un orage et très sensible à l'air froid.

Alumina [Alum]

      Douleur dans le dos comme si un fer chaud traversait les vertèbres inférieures ; douleur violente, piquante et lancinante, au milieu du dos ; élancements dans le bas du dos pendant les selles ; s'endort en restant assis ; lourdeur des pieds avec grande lassitude des jambes ; grand épuisement, surtout après avoir marché en plein air ; peau dure et sèche avec absence de transpiration ; constipation due à l'inertie du rectum.

Ambra [Ambr]

      Douleur à l'arrière de la tête et dans le cou comme une entorse, ne supporte pas qu'on la touche ; tension douloureuse dans la région lombaire ; torsion et froideur inhabituelles du corps, la nuit ; fatigue avec endolorissement dans tous les membres.

Ammonium-mur [Am-m]

      Sensation de contusion et d’entorse entre les omoplates, avec sensation comme si la peau était tendue ou étirée ; froideur interne glacée entre les épaules, suivi de démangeaisons ; mal de dos effrayant comme s'il était brisé, ou comme s'il était comprimé dans un étau, la réveillant souvent du sommeil, à l'aise dans n'importe quelle position, (<) par le mouvement ; douleurs névralgiques aux extrémités, ne peut pas marcher droit à cause de la douleur, comme une entorse aux aines ; tension dans les articulations comme un raccourcissement des muscles ; craquement dans toutes les articulations ; aversion pour la viande et grand désir de café.

Angustura [Ang]

      Sensation de tremblement dans les muscles du cou ; douleur dans les vertèbres cervicales, comme si elles étaient disloquées, lorsqu'on lève le bras ; sensation de raideur le matin au lit et l'après-midi, avec une douleur piquante lancinante s'étendant profondément dans la poitrine, pendant le mouvement.

Antimonium-tart [Ant-t]

      Douleur violente dans la région sacro-lombaire, le moindre effort pour bouger provoque des renvois et une sueur froide et moite ; douleurs rhumatismales accompagnées de sueur, qui ne soulage pas ; prostration et léthargie du corps, avec mauvaise humeur.

Argentum-nit [Arg-n]

      Douleur lombaire, (>) en se levant ou en marchant, mais sévère en se levant d'un siège ; raideur, lourdeur, douleur paralytique du sacrum jusqu'au bassin et aux hanches ; jambes tremblantes et mains tremblantes.

Arnica [Arn]

      Lombalgie due au surmenage et à l'effort ; faiblesse des muscles cervicaux avec une grande sensibilité à la pression ; sensation de reptation dans la colonne vertébrale ; douleur pressante entre les omoplates semblant s'étendre à la paroi postérieure de l'estomac, et poussées coupantes s'étendant à la poitrine pendant la marche ; toutes les parties du corps sont douloureuses ; (<) par l'excitation, (>) par le repos.

Arsenicum [Ars]

      Raideur de la colonne vertébrale commençant dans la région du coccyx et remontant jusqu'à la nuque, entraînant une flexion du tronc vers l'arrière ; perte de force dans le bas du dos ; constriction spasmodique dans l'estomac, s'étendant jusqu'au dos ; grande prostration accompagnée d'angoisse.

Asafoetida [Asaf]

      Sensibilité exagérée de la colonne vertébrale, avec chaleur le long du dos ; forte pression dans certaines vertèbres costales.

Baryta-carb [Bar-c]

      Tension dans le cou et l'omoplate, et raideur ; douleurs dans les lombes à l'air froid ; irritation rhumatismale de la colonne vertébrale ; douleur et raideur dans le bas du dos, peut difficilement se lever de sa chaise ; déchirure dans les membres avec frilosité, gonflements glandulaires.

Belladonna [Bell]

      Violente douleur pressive dans le cou en toussant ; sensation de poids avec pression violente dans l'occiput ; sensation comme si la nuque était frappée avec un marteau ; mal de dos comme s'il allait se briser ; sensation de traction vers le bas au niveau du sacrum ; raideur des muscles du dos et des extrémités inférieures l'empêchant de s'asseoir dans le lit ou de se redresser, (>) en se levant ou en marchant.

Berberis [Berb]

      Douleur allant du dos à l’estomac , ou vice versa, faisant le tour de l'abdomen vers la vessie ; tension douloureuse du dos aggravée par des vomissements âcres et acides ; douleur et engourdissement du dos pendant les règles ; (<) en position assise ou couchée, le matin au réveil ; déchirures, élancements piquants ou élancements et déchirures dans les membres ; augmentation de la miction.

Bryonia [Bry]

      Tiraillements et raideur des muscles cervicaux, surtout du côté droit ; élancements piquants dans le dos jusque dans la poitrine ; violente douleur dans la première vertèbre dorsale, s'étendant à travers le thorax jusqu'à la partie inférieure du sternum et gênant la respiration ; rachis lombaire douloureux, comme s'il était meurtri en s’allongeant, (<) au moindre contact avec la colonne vertébrale et au moindre mouvement ; tous les points du corps sont douloureux à la pression, (<) le matin.

Calcarea-carb [Calc]

      Douleurs tiraillantes entre les omoplates et pression qui empêche la respiration, et douleur dans les os de la colonne vertébrale au toucher ; douleur dans le bas du dos de sorte qu'il peut à peine se lever de la position assise ; débilité musculaire et douleur ; raideur au début du mouvement ; les parties sont ressenties subjectivement froides, avec froideur glaçée dans et sur la tête ; tremblements des parties internes et externes ; sensation de faiblesse dans le dos, (<) à la suite d'une contrariété mentale, peut difficilement se lever ; ramollissement de la colonne vertébrale, avec contraction des membres ; (<) à l'air froid et humide, en se lavant ; lumbago à la suite d'un effort de soulèvement excessif ; irritation spinale à la suite d’excès sexuels ou d’une masturbation.

Calcarea-fluor [Calc-f]

      Lombalgie due à des tensions ; douleurs (<) après le repos, (>) en bougeant un peu ou à la chaleur (après l'échec du Rhus).

Calcarea-phos [Calc-p]

      Douleurs rhumatismales et raideur de la nuque, avec abrutissement de la tête, au moindre courant d'air ; douleur violente dans le bas du dos au moindre effort ; scoliose gauche, vertèbres lombaires penchées en avant ; (<) en automne et par temps froid, (>) au printemps.

Cannabis-ind [Cann-i]

      Douleur avec étirement des vertèbres lombaires, en position debout, l'obligeant à se baisser, avec sensation de gouttes qui tombent de et sur différents points ; chaleur dans la colonne vertébrale s'étendant jusqu'à la tête.

Cantharis [Canth]

      Douleur dans les lombes, les reins et l'abdomen, avec désir incessant d'uriner, et ne peut évacuer que quelques gouttes avec gémissements, faiblesse et tremblement des membres ; froideur générale, collapsus.

Capsicum [Caps]

      Sensation comme si de l'eau froide coulait dans le dos ; douleur tiraillante et déchirante dans la colonne vertébrale et le dos ; froideur commençant dans le dos ; tiraillement vers le bas dans le dos, en position debout et en bougeant, avec sensation d'ecchymose.

Acidum carbolicum [Carb-ac]

      Grande sensation de poids sur le cou, avec sensibilité au toucher de la septième vertèbre cervicale ; douleur dans les muscles du dos et des membres, peut à peine se redresser, (<) en montant à cheval ; grande langueur et prostration ; fatigué par le moindre effort.

Causticum [Caust]

      Sensation de vent froid soufflant entre les épaules ; douleur au bord interne de l'omoplate droite en bougeant le bras ou en tournant la tête de ce côté ; douleur dans le dos pendant les règles ; douleur pressante et crampoide dans le bas du dos et la région rénale en position assise, mieux après s'être levé ; sensation incapacitante dans le bas du dos ; faiblesse et tremblement des membres.

Cereus-bonplandii [Cere-b]

      Sensibilité à la pression le long des épines de toutes les vertèbres cervicales et dorsales supérieures ; douleur dans la région cardiaque, avec sensibilité sur les côtes gauches juste sous le cœur (Cact.).

Chelidonium [Chel]

      Douleur du cou avec craquement des vertèbres lorsqu'on bouge le cou ou qu'on inspire profondément ; douleur dans toutes les vertèbres, comme si elles étaient contuses, (<) par le mouvement et par la pression sur l'apophyse épineuse ; douleur dans et sous l'omoplate droite, s'étendant à travers le thorax jusqu'au sternum ; pression déchirante dans la vertèbre lombaire la plus basse ; en se penchant en avant ou en arrière, sensation que les vertèbres vont être séparées les unes des autres et se déchirer.

Chininum-sulph [Chin-s]

      Sensibilité de la dernière vertèbre cervicale et de la première vertèbre dorsale à la pression ; troisième vertèbre dorsale très douloureuse au toucher, avec oppression de la poitrine ; grande faiblesse, surtout des pieds, rendant la marche difficile ; douleur périodique dans le dos, revenant vers minuit et s'étendant à la tête ; contractions ou spasmes cloniques dans les membres.

Cimicifuga [Cimic]

      Vertèbres cervicales supérieures et inférieures douloureuses au toucher, lorsqu'on penche la tête en avant, impression que la moelle épinière va sortir ; poids et douleur dans la région lombaire et sacrée, s'étendant autour de l'abdomen ou vers le bas dans les membres inférieurs ; nausées et vomissements lorsqu'on appuie sur la colonne vertébrale entre la quatrième et la cinquième vertèbre, avec évanouissement ; nervosité excessive due à des troubles intérieurs.

Cicuta [Cic]

      Tension douloureuse sur la face interne de l'omoplate ; sensation de vésicule ou d'ulcère sur l'omoplate droite, douloureuse au toucher ; symptômes spasmodiques après des blessures mécaniques.

Cobaltum [Cob]

      Douleur dans le dos, (<) en position assise (Zincum met.), (>) en marchant ou en s'allongeant, surtout lorsqu'elle est causée par des excès sexuels.

Cocculus [Cocc]

      Muscles cervicaux presque incapables de soutenir la tête, (>) en se penchant en arrière ; tremblements dans le dos ; douleur paralysante dans le bas du dos, avec tiraillement spasmodique à travers les hanches ; empêche la marche et humeur anxieuse, craintive ; sensation de craquement ou de rigidité dans les vertèbres, qui sont sensibles au toucher ; sensation de creux dans certaines cavités du corps ; palpitations dues à l'excitation mentale ; grande lassitude, c'est un effort de parler ou de marcher ; faiblesse irritable, hystérique.

Colchicum [Colch]

      Douleur pressante ou tension dans les muscles cervicaux ; ressentie même en avalant ; douleurs rhumatismales dans le cou et le dos, (<) au mouvement ; étirement, tension et élancements piquants dans le dos ; déchirure soudaine et élancements dans les reins ; sensation d’impotence douloureuse dans les membres, avec une grande faiblesse.

Colocynthis [Coloc]

      Grande sensibilité à la pression sur les apophyses épineuses de toutes les vertèbres cervicales et des quatre premières vertèbres dorsales ; faiblesse et douleurs dans le dos, avec maux de tête pressants le matin ; lassitude douloureuse dans le bas du dos et les membres inférieurs ; douleur aiguë, coupante, lancinante, remontant le long du dos ; lumbago, coxalgie ; froideur glaciale des mains et des pieds.

Conium [Con]

      Mal de dos hystérique ; faiblesse et impotence douloureuse dans le bas du dos et lassitude générale, (<) en se penchant en arrière ou après une courte marche, avec nausée et faiblesse ; effets délétères des contusions et chocs de la colonne vertébrale, (<) en riant, en éternuant ou en prenant une respiration rapide ; démarche chancelante ; froideur des membres.

Crocus [Croc]

      Sensation de froid dans le dos, comme si on lui jetait de l'eau froide dessus ; les membres s'endorment la nuit ; extrémités glacées.

Dioscorea [Dios]

      Faiblesses du dos et des genoux après les pertes séminales (Calc suivant) ; violente névralgie spasmodique des organes abdominaux ; douleur sourde dans la région lombaire, (<) en pliant la colonne vertébrale, ou vive et s'étendant jusqu'aux testicules ; douleurs aiguës et fulgurantes dans diverses parties du corps et des membres.

Gelsemium [Gels]

      Congestion spinale ; prostration, langueur, sensation que les muscles sont meurtris et n'obéissent pas à la volonté ; douleurs allant de la colonne vertébrale aux épaules et à la tête ; douleurs myalgiques, irritabilité excessive de l'esprit et du corps, douleur sourde dans la région lombaire et sacrée ; fatigue des membres inférieurs après un léger exercice ; frissons nerveux.

Glonoinum [Glon]

      Céphalée due à une irritation de la colonne vertébrale : douleur lancinante du cœur jusqu'entre les épaules, et sensation de chaleur sur toute la longueur du dos.

Guaco [Gua]

      Brûlure et douleur dans la partie supérieure de la colonne vertébrale, avec difficulté à avaler et constriction du larynx, et sensibilité extrême au toucher ; parésie douloureuse après l'apoplexie (AVC).

Guaiacum [Guai]

      Raideur rhumatismale de tout le côté gauche du dos, avec une douleur intolérable au moindre mouvement ou à la moindre rotation de la partie, non remarquée au toucher ou au repos, déformant les membres ; nœuds goutteux sur les articulations.

Hamamelis [Ham]

      Sensation de rupture dans la région lombaire ; douleurs déchirantes dans la région lombaire, avec gonflement des articulations des membres inférieurs; mal de dos sourd, faiblesse des membres, avec endormissement de diverses parties du corps ; grande langueur.

Helleborus [Enfer]

      Raideur des muscles cervicaux ; rigidité du cou ; douleurs lancinantes, perçantes, contractantes dans les membres (fièvre boutonneuse) ; convulsions avec froideur/frilosité extrême.

Helonias [Helon]

      Brûlure et chaleur dans la région dorsale, surtout entre les moitiés inférieures des omoplates ; mal de dos dans la région lombaire ; douleur dans la partie supérieure du sacrum et du bassin, (<) la nuit ; douleur perçante dans la partie inférieure du dos, jusqu'à l'utérus ; tout est fatigué sans cause apparente.

Hepar-sulph [Hep]

      Hypersensibilité à la douleur ou au froid ; douleur rhumatismale dans le dos, avec sensation de meurtrissure, en marchant, debout ou couché, avec une forte pression dans les vertèbres lombaires s'étendant aux membres inférieurs et obligeant à boiter.

Hydrastis [Hydr]

      Lombalgie avec raideur en se penchant, sans pouvoir se redresser ; douleur sourde, lourde, traînante et raideur dans le dos, obligeant à utiliser les bras pour se lever d'un siège ; doit marcher pour pouvoir se redresser ; douleurs rhumatismales changeantes dans les extrémités.

Hypericum [Hyper]

      Après une chute, le moindre mouvement des bras ou du cou provoque des cris ; les vertèbres cervicales sont très sensibles au toucher ; douleurs violentes et incapacité de marcher ou de se baisser après une chute sur le coccyx.

Ignatia [Ign]

      Raideur de la nuque, avec tendance à la crispation spasmodique des mâchoires ; douleur comme on l’avait battue, la nuit, en se couchant sur le dos ; douleur au sacrum, même en se couchant sur le dos, le matin au lit. Irritation de la colonne vertébrale due à des émotions dépressives avec symptômes hystériques.

Kali-bichrom [Kali-bi]

      Douleurs aiguës rhumatismales dans le dos et le long du côté gauche jusqu'à la hanche ; douleur dans le coccyx, (<) en marchant, en touchant ou en se levant après une longue période d'assise.

Kali-carb [Kali-c]

      Mal de dos, en marchant elle a l'impression de devoir s’arréter et s'allonger, après un accouchement, une fausse couche ; mal de dos utérin, rhumatismal ou névralgique, qui donne l'impression que le dos est cassé ou meurtri pendant le repos, mais pas pendant le mouvement ; faiblesse du dos et des jambes ; douleur lancinante dans le dos à 3 heures du matin, doit se lever et marcher pour obtenir un soulagement ; douleur rongeante dans le coccyx ; membres fatigués, froids.

Kali-iod [Kali-i]

      Le bas du dos est comme pris dans un étau, très douloureux, ne permettant pas de rester allongé la nuit ou le jour ; douleur contuse dans la région lombaire ; doit rester assis la plupart du temps en position courbée, avec difficulté à marcher ; douleur au coccyx comme à la suite d'une chute.

Kalmia-lat [Kalm]

      Douleur violente dans les 3 vertèbre dorsales supérieures, s'étendant aux épaules ; douleur constante dans la colonne vertébrale, (<) dans la région lombaire, avec une grande chaleur et une sensation de brûlure ; douleurs rhumatismales se déplaçant des parties supérieures vers les parties inférieures ; (<) par le mouvement.

Kreosotum [Kreos]

      Froideur remontant le long du dos, entre les épaules, pendant les règles ; douleur comme si la région lombaire allait se briser, (<) repos, . mouvement ; brûlure continue dans la région lombaire.

Lachesis [Lach]

      Hypersensibilité sans douleur, mais souvent soulagée par le frottement ; douleur dorsale, avec grande agitation, écartement et étirement des extrémités ; raideur de la nuque, avec douleurs déchirantes de la nuque jusqu'au sommet de la tête ; douleur dans le coccyx en s'asseyant, comme si l'on s'asseyait sur quelque chose de pointu.

Lachnanthes [Lachn]

      Sensation comme si un morceau de glace reposait sur le dos entre les épaules, suivie d'un frisson, avec chair de poule sur tout le corps ; sensation entre les omoplates comme si elles étaient mouillées de sueur froide, mais la peau est froide et sèche ; en tournant le cou ou en penchant la tête en arrière, douleur dans la nuque comme si elle était disloquée ; brûlure dans l'os sacrum ; brûlure dans la paume des mains et la plante des pieds ; grande faiblesse, comme si l'on perdait des fluides.

Ledum [Led]

      Raideur douloureuse du dos et des reins lorsqu'on se lève d'un siège ; douleur dans les épaules lorsqu'on lève le bras ; rhumatisme ascendant ; déchirure du bas du dos jusqu'à l'occiput, côté gauche de la tête et des maxillaires, le plus souvent le soir.

Lilium-tigr [Lil-t]

      Douleur sourde dans la nuque avec sensation de constriction ; douleur dans les vertèbres dorsales inférieures, comme si le dos allait se briser, sensation de froid dans le dos comme si on y versait de l'eau froide ; douleur dans le sacrum, avec sensation de poids et de pression vers le bas dans l'hypogastre, (<) en position debout ; douleur sourde, tiraillante ou pressante dans la région lombo-sacrée due à des troubles ovariens et utérins.

Lobelia-infl [Lob]

      Douleur brûlante dans le dos comme si elle venait de la paroi postérieure de l'estomac ; sensibilité extrême au niveau du sacrum, ne peut supporter le moindre contact, s'assoit dans le lit, se penche en avant ; respiration difficile due à une forte constriction au milieu de la poitrine ; presque tous les symptômes disparaissent dans la soirée. (Lobelia coer : rigidité de la colonne vertébrale, (<) par le mouvement).

Lycopodium [Lyc]

      Raideur et douleur tensive dans le cou et l'occiput ; douleur comme une entorse dans la nuque, avec sensibilité au toucher ; sensation de brûlure, de pression et de tiraillement dans le dos, (<) en s'éventant ; sensation de chair lâche dans la partie inférieure du dos ; douleurs et courbatures dans le bas du dos, (<) en urinant ; élancements piquants dans le dos en respirant ; brûlures comme des charbons incandescents entre les omoplates ; membres et extrémités froids, avec une mauvaise circulation ; neurasthénie et brouillard mental, (<) l'après-midi de 16h à 20h ; anémie spinale ; impuissance.

Magnésie-carb [Mag-c]

      Sensation soudaine de perforation dans le coccyx, douleur violente comme si la colonne vertébrale était pliée en arrière ; raideur de la nuque ; douleur dans le dos et le bas du dos comme si il était cassé, (<) à la pression.

Magnesia-mur [Mag-m]

      Douleur spasmodique contractante/constrictive dans le bas du dos ; douleur rongeante dans le dos, le soir, au lit, comme si elle était dans la moelle épinière, remontant jusqu'au cou, empêchant le sommeil, avec agitation constante et douleur au toucher, (<) en se reposant, (>) en faisant de l'exercice.

Manganum-acet [Mang]

      Déchirure dans toute la colonne vertébrale, du haut vers le bas ; raideur de la nuque ; douleur dans le bas du dos en se penchant en arrière, rhumatisme à déplacement transversal ; (<) au toucher, au mouvement et la nuit.

Mercurius [Merc]

      Raideur rhumatismale et gonflement du cou ; violentes douleurs dans la colonne vertébrale, (<) au mouvement ; sensation de meurtrissure dans les omoplates, le dos et le bas du dos, douleur dans le sacrum comme après s'être couché sur un divan dur ; élancements piquants dans le bas du dos pendant la respiration.

Natrum-ars [Nat-ar]

      Douleurs névralgiques : nuque raide et douloureuse ; douleur intense entre les omoplates, (<) inspiration, s’incline vers l'avant pour soulager ; douleur des vertèbres cervicales inférieures et douleurs fulgurantes dans les extrémités.

Natrum-carb [Nat-c]

      Raideur du cou ; craquement des vertèbres cervicales en bougeant la tête ; violent mal de dos après avoir marché ; élancements piquants dans le bas du dos en position assise ; fourmillements dans le dos ; grande faiblesse des membres inférieurs ; les chevilles se dérobent sous lui et les bras sont lourds.

Natrum-mur [Nat-m]

      Sensibilité de la colonne vertébrale, soulagée en s'allongeant sur le dos, avec paralysie partielle due à la faiblesse de la colonne vertébrale ; élancements piquants, coupure, pulsation, comme si une partie de la colonne vertébrale avait été enlevée ; sensation dans la région sacrée comme s'il avait été battu ; les membres semblent faibles et meurtris ; maux de tête matinaux ; envie de sel ; (<) à la suite d'émotions déprimantes.

Natrum-sulph [Nat-s]

      Douleur le long de la colonne vertébrale et du cou ; douleur perçante comme un coup de couteau entre les omoplates et au milieu du sacrum, en position assise le soir ; douleur dans le dos comme une ulcération, toute la nuit, ne peut se coucher que sur le côté droit ; région hépatique sensible au toucher ; panaritium (Diosc.)

Nux-vomica [Nux-v]

      Rachialgies accompagnant la pléthore abdominale, avec hémorroides, constipation et envie impérieuse d'uriner, doit s'asseoir pour se tourner d'un côté à l'autre ; douleur comme si la chair se détachait de la dernière vertèbre cervicale ; douleurs brûlantes, déchirantes et constrictives dans le dos et la région lombaire ; douleur dans la région pelvienne comme si elle était disloquée ; déchirure et traction dans la partie inférieure du dos en marchant et en s'asseyant, mais pas en restant couché ; engourdissement des membres ; sensibilité accrue aux impressions extérieures ; sensation de fatigue du cœur, avec tendance à l'évanouissement, (>) en restant couché.

Oxalicum acidum [Ox-ac]

      Brûlure profonde entre les épaules le soir ; engourdissement dans le bas du dos ; tous les symptômes sont pires quand on y pense ; les douleurs viennent en de petits endroits/points ; douleurs descendant des lombes aux members inférieurs ; le patient essaie d'obtenir un soulagement en changeant de position, paralysie par inflammation de la moelle épinière, membres raides, paroxysmes de dyspnée ; (<) en position debout, (>) en position couchée.

Palladium [Pall]

      Douleur constante dans le dos et les hanches, avec des membres inférieurs froids ; douleurs spasmodiques ; mal de dos sourd et pressant l'après-midi, comme après être resté trop longtemps assis dans une position raide ; douleurs s'étendant à la hanche droite.

Phosphore [Phos]

      Les apophyses épineuses des vertèbres dorsales entre les omoplates sont extrêmement sensibles à la pression, de même que les muscles entre les apophyses épineuses ; très (<) du côté gauche ; douleur piquante/transpercante du dos vers la poitrine, à travers le thorax ou l'inverse ; douleur brûlante et lancinante dans un petit point entre les épaules ; chaleur dans le dos, impossible de s'allonger dessus tellement il est chaud, avec une grande faiblesse dans l'abdomen ; sensation que le dos est faible, comme s'il allait bientôt céder (Cocc) ; palpitations cardiaques, (<) à la suite de toute émotion, joyeuse ou triste ; faiblesse des membres en commençant à marcher, avec tremblement ; le patient trébuche et titube ; insomnie due à une chaleur excessive ou à des rêves horriblement excitants ; résistance diminuée aux stimulants externes ; (<) au crépuscule quand on est seul, pendant un orage ; souvent causée par une perte excessive de fluides animaux, comme le sperme ; impuissance précédée d'une surexcitation des organes sexuels.

Phosphoricum acidum [Ph-ac]

      Particulièrement pour les jeunes qui ont grandi très rapidement ; formication dans le dos ; douleur violente en se levant, après s'être baissé ; douleur brûlante à un endroit près du bas du dos ; les membres sont faibles et froids au toucher, (>) par la chaleur et les enveloppements ; faiblesse du corps et apathie de l'esprit.

Physostigma [Phys]

      Brûlure et picotement dans la colonne vertébrale, avec engourdissement des pieds, des mains et d'autres parties du corps, douleur crampoides dans les mains, secousses soudaines des membres, au moment de s'endormir ; engourdissement montant graduellement de l'occiput tout le long de la colonne vertébrale, (<) entre les hanches ; raideur et douleur tout le long de la colonne vertébrale, les muscles du dos deviennent rigides ; les membres sont fatigués et lourds, avec des douleurs névralgiques fulgurantes dans les muscles et les articulations ; bâillements constants et désir de dormir ; dégoût pour l'eau froide sous toutes ses formes ; asthénopie due à l'irritation de la colonne vertébrale.

Picricum acidum [Pic-ac]

      Sensation de lourdeur et de traction dans le dos, avec chaleur ; le dos est faible, douloureux et lourd ; fatigue générale ; manque de volonté.

Piper-méthyste [Pip-m]

      Congestion de la partie postérieure du cerveau et de la moelle épinière, avec l'impression qu'il doit bouger ou que la tête et le cou seraient comprimés ; constriction s'étendant à la poitrine et à l'estomac ; (>) en tournant l'esprit vers un autre sujet, à l'air libre et en bougeant.

Platine [Plat]

      Sensation de pression du bas du dos sur les organes pelviens ; engourdissement du sacrum et du coccyx ; douleur dans le dos, (<) en appuyant ou en pliant le dos ; nuque faible, tête inclinée vers l'avant ; douleurs de crampes ; engourdissement des membres et des articulations.

Plumbum [Plb]

      Parésie et paralysie des muscles cervicaux ; la pression autour de la dernière vertèbre cervicale et de la première vertèbre dorsale provoque des douleurs ; la région dorsale de la colonne vertébrale est sensible à la pression ; picotement dans le bas du dos, qui est sensible, ou en s'appuyant sur une chaise, disparaissant en le frottant ; douleur des reins, des fesses, de la partie postérieure de la cuisse, du genou, de la plante du pied et des orteils ; lourdeur de la tête ; constipation opiniatre ; peau sèche, jaune ; violentes douleurs névralgiques dans les extrémités, (<) pendant la nuit ; paralysie avec atrophie.

Pulsatilla [Puls]

      Douleur rhumatismale dans la nuque avec fatigue/faiblesse des pieds ; douleur tiraillante, tensive ou fine piqûre dans la nuque, entre les omoplates et dans le dos ; le cou, le dos et tout le corps sont raides comme une planche, et le bas du dos comme s'ils étaientt bandés serrés ; douleur dans la région sacrée comme s'il était couché dans une position inconfortable, (<) en s'asseyant et en penchant le dos, (>) par le repos et le sommeil ; les articulations sont faibles comme si elles allaient se disloquer facilement ; élancements piquants dans le dos en toussant ; sensation d'eau froide versée dans le dos ; douleur pressive de fatigue dans le sacrum le soir ; irritation de la colonne vertébrale due aux excès sexuels ou à la masturbation, avec fatigue et raideur du dos ; tremblements violents du corps ; douleurs tiraillantes, déchirantes dans les extrémités, (<) le soir et la nuit au lit, (>) à l'air frais, en s'allongeant sur le dos ou en marchant lentement.

Rhododendron [Rhod]

      Douleur rhumatismale entre les omoplates, s'étendant au bas du dos lors des mouvements ; douleur fulgurante allant du dos jusqu’au creux de l'estomac ; douleur dans les os ou la peau seulement par petits endroits et irradiant d'un endroit à l'autre ; grande faiblesse après un léger effort ; (<) à l'approche d'un orage, par temps agité, la nuit et au repos.

Rhus-tox [Rhus-t]

      Raideur rhumatismale de la nuque, avec douleur comme si un poids lourd pesait sur elle ; douleur dans les muscles cervicaux comme s'ils étaient endormis ; douleur constrictive dans les muscles dorsaux en position assise, (>) en se penchant en arrière, (<) en avant ; violente douleur rhumatismale entre les omoplates, soulagée seulement par la chaleur, (<) par le froid ; raideur et douleur dans la région lombaire, (>) en bougeant et en s'allongeant sur quelque chose de dur (Natr. m.) sensation de brûlure dans les lombes ; irritation de la colonne vertébrale due à des troubles ovariens et utérins, surtout si elle est causée par des efforts, le soulèvement ou l'humidité ; résultant souvent d'excès sexuels, quand il y a des douleurs déchirantes et contusives dans le dos, (<) pendant le repos, avec un désir sexuel accru et des pollutions nocturnes.

Ruta [Ruta]

      Douleur très vive, pressive, tiraillante, du côté droit de la colonne vertébrale, en face du foie, surtout à l'inspiration ; secousses douloureuses dans la colonne vertébrale, (<) à la pression de la main, qui provoque une douleur sous les dernières petites côtes, gênant la respiration ; douleur dans les vertèbres dorsales comme après une chute ; lésions des os, du périoste et des tissus fibreux ; lumbago (<) le matin avant de se lever, (>) après s'être levé.

Sabadilla [Sabad]

      Irritation de la colonne vertébrale due aux pollutions (émissions séminales), avec faiblesse excessive des jambes ; sensation de meurtrissure dans le bas du dos et la région sacrée ; les pieds enflent, sont douloureux en marchant, sentent chaque caillou ; maladies nerveuses dues aux vers ou à d'autres irritations abdominales assises.

Sabina [Sabin]

      Douleur dans le bas du dos, surtout du côté gauche, avec tendance à l'étirer et à se pencher vers l'arrière ; douleur constante dans le dos, obligeant à le tirer vers l'intérieur (ndt: en se penchant en arrière), ce qui provoque une sensation de volupté.

Santoninum [Sant]

      (Cina) - Irritation de la colonne vertébrale causée par des vers ; toux nerveuse et irritable ; contractions générales et fréquentes du corps, etc.

Sepia [Sep]

      Etat d'esprit dépressif, anxieux et craintif, avec un sentiment d'impuissance ; douleur dans le dos et le bas du dos avec raideur, (>) en appuyant le dos contre quelque chose de dur ou en marchant et en éructant ; pulsations dans le dos ; le mal de dos provoque des nausées et une sensation d'évanouissement en position debout ; froid glacial aux pieds ; sensibilité excessive à la douleur ; contractions des membres pendant le sommeil ; miction fréquente pendant la nuit ; spasmes hystériques.

Silicea [Sil]

      Faiblesse de la colonne vertébrale, les jambes tremblent avec une grande nervosité ; sensation de perte de puissance ; douleur spasmodique dans le bas du dos, peut à peine se lever ; en sortant du lit le matin, ne peut pas marcher à cause de la faiblesse ; les courants d'air sur le dos causent de la douleur et du malaise ; (<) par temps sec, orageux, venteux, ou lorsque les variations électriques sont marquées ; grand désir d'être magnétisé.

Spigelia [Spig]

      Sensation de froid s'étendant du dos à la région ombilicale ; élancements piquants dans le dos, également en respirant, sensation d'engourdissement et de douleur dans le cou, (<) en s'allongeant sur le dos.

Staphisagria [Staph]

      Le lumbago oblige le patient à se lever tôt et il se sent mieux après le lever ; douleur dans le dos comme s'il était cassé, tôt au lit, ne permettant pas de se baisser ; après le lever, faim, suivie de diarrhée ; douleur dans le dos, avec faiblesse des jambes, surtout dans les articulations du genou, obligeant à traîner le pied, avec des élancements piquants, des sensations de déchirures dans le mollet.

Stannum [Stann]

      Neurasthénie, (<) en descendant les escaliers ; se laisse tomber sur une chaise après avoir marché ; élancements piquants dans la colonne vertébrale avec agitation excessive dans les membres.

Stramonium [Stram]

      Douleur constante dans les vertèbres cervicales et dorsales supérieures, aggravée par le toucher et le mouvement ; grande tendance à s'allonger ; fréquents soubresauts et secousses soudaines dans tout le corps.

Sulphur [Sulph]

      Congestion de la colonne vertébrale due à la suppression des menstruations ou du flux hémorroïdaire ; chaque secousse soudaine provoque une douleur aiguë le long de la colonne vertébrale ; chaleur sèche dans le bas du dos, avec pieds froids, raideur et perte de force dans la région lombaire ; sensation de glissement des vertèbres l'une sur l'autre en se retournant dans le lit ; élancements piquants dans les omoplates ; douleur dans le bas du dos après avoir soulevé une charge lourde et pris du froid en même temps ; courbure de la colonne vertébrale due au ramollissement des vertèbres (Ndt: frature-tassement) ; les membres s'endorment ; douleur déchirante des membres, des muscles et des articulations du haut vers le bas ; épaules voûtées, impossibilité de marcher droit.

Tarentula [Tarent]

      Hyperesthésie excessive ; le moindre contact avec la colonne vertébrale provoque une douleur spasmodique dans la poitrine et une grande détresse dans la région cardiaque, parfois le cœur est comme tordu/torsadé, mal de tête intense, (>) en frottant la tête contre l'oreiller ; tout le corps est chaud ; rigidité du cou si douloureuse qu'il ne peut pas bouger sans crier de douleur ; douleur dans le cou et le dos, suivie d'une paralysie générale ; douleurs lancinantes aiguës dans la colonne vertébrale dorsale et lombaire ; douleurs lancinantes répétées dans le coccyx.

Tellurium [Tell]

      Colonne vertébrale, de la dernière vertèbre cervicale à la cinquième vertèbre dorsale, très sensible au toucher, bien que les parties ne soient pas très sensibles, (<) par la fatigue, mais seulement partiellement (>) par le repos ; agitation malgré la lassitude et la faiblesse ; douleur dans le sacrum en se baissant ou en se couchant sur le dos (>) en marchant.

Theridion [Ther]

      Grande sensibilité entre les vertèbres ; le patient s'assoit de côté sur une chaise pour éviter la pression du dos contre la colonne vertébrale ; douleurs dans les os comme si chaque partie allait se désagréger, suivies d'une froideur intense, non soulagée par la chaleur ; faiblesse, tremblements, anxiété.

Thuya [Thuy]

      Douleur d'étirement dans le bas du dos, l'os coccygien et les cuisses, empêchant de se tenir droit, après une position assise prolongée ; sensation de pression et de meurtrissure dans le dos et les lombes au lever, (>) en tournant le tronc ou en restant debout, (>) en marchant ; douleur de type crampe dans la région lombaire après une longue station debout, en essayant de marcher on a l'impression que l'on va tomber.

Zincum [Zinc]

      Douleur constante dans le dos et les reins au point de rendre la vie misérable ; douleur dans le dos en marchant, soulagée en continuant à marcher ; raideur et tension du cou ; douleurs déchirantes, brûlures dans les omoplates ; brûlures le long de toute la colonne vertébrale, (<) en position assise ; douleurs déchirantes, tremblements et boiterie dans les membres ; torsion des membres affectés et secousses fréquentes de tout le corps pendant le sommeil ; grande faiblesse des membres ; faiblesse de la région lombaire et des creux poplités ; tendance aux convulsions en raison d’une blessure à la colonne vertébrale ; transfert des douleurs d'un côté à l'autre ; le vin augmente la douleur et la faiblesse nerveuse.

 

Douleurs dans le dos dues à une irritation de la colonne vertébrale : Agar, Arg. nit., Bell, Bry, Calc, Calc-p, Cann, China, Chin. sulf, Cimicif, Coca, Cocc, Con, Gels, Ign, Kali carb, Lach, Lachn, Lyc, Magn. phos., Naja, Nat-m, Ox. ac., Phos. ac., Plumb., Puls., Sep., Sil., Sulph. ac., Sumb., Tarent. Ther., Thuj., Zinc. phos.

Douleurs dorsales dues aux rhumatismes et à la goutte : Acon, Ant. tart., Calc-p, Colch, Gels, Gaïac, Hep, Hydr, Kali bi, Kali carb, Kalm, Merc, Puls, Rhus ; suite de surmenage physique : Arn., Bry., Calc., Chin., Cocc., Merc., Nat-m, Rhus ; suite à un effort de soulèvement : Bry ; suite d’excès sexuels ou de masturbation : Calc., Carb-v, Chin., Nat-m, Nux-v, Phos., Phos. ac., Puls., Sep., Staph., Sulph. ; suite de perte de fluides vitaux : Ars, Calc, Chin, Con, Fer, Lach, Nat-m, Nux-v, Phos, Phos ac, Sulph, Veratr.

AMELIORATION – En se levant après avoir été assis : Caust ; en position couchée : Cob., Nux y. ; couché sur le dos : Cob, Ign, Nat-m, Rhus, Ruta, Sep ; par le mouvement : Kali carb., Kreos., Magn. mur., Rhus ; en position assise penchée : Kali iod. ; en se penchant en avant : Natr. ars. ; en se penchant en arrière : Bell, Cycl, Rhus ; par pression contre quelque chose de dur : Sep ; pendant le sommeil : Puls. ; repos : Asc. hip, Arn, Guaiac, Puls, Tell ; debout : Arg. nit., Bell. ; en marchant : Arg. nit., Bar. c., Bell., Cob., Magn. sulf., Phos., Rhus, Ruta, Sep., Stront., Tell., Thuj. ; se déplacer : Calc. fluor : Acon ; chaleur : Calc. fluor, Cinnab, Rhus ; frottement : Aeth., Lach., Plumb.

AGGRAVATION - Debout : Agn., Arg. nit., Cann., Caps., Cocc., Hep., Kali bi., Lil., Lith., Petr., Phos., Sulph., Thuj. ; marche : Agar, Arg. nit., Cocc, Hep, Hyper, Kali bi, Kali carb, Nux y, Sep, Spig, Sulph ; à cheval : Calc., Carbol. ac., Nux m. ; se lever de son siège : Ant., Arg. nit., Bry., Calc., Cann., Canth., Fer. ac., Kali bi., Led., Petr., Rhod., Staph., Sulph. ; pendant le repos : Gaïac, Kreos, Rhus ; après le repos : Calc. fluor, Magn. mur, Rhod. ; temps froid : Calc. phos. ; en tournant la tête : Caust, Lachn ; au lit : Acon, Ign, Magn. mur, Staph ; se redresser : Aeth. ; en se penchant vers l'avant : Chel, Diosc, Rhus ; en se penchant vers l'arrière : Aeth., Chel., Con., Diosc., Kali carb., Mang., Plat., Puls : Lachn. ; en position assise : Agar, Aloe, Ant. tart., Berb., Cann., Caust., Cob., Lach., Natr. sulf., Nux-v, Ol-an, Puls., Rhus, Sabad., Sil., Tereb., Thuj., Zinc. ; en position couchée : Agar, Berb, Bry, Coloc, Euphr, Hep, Ign, Kreos, Sil, Spig, Staph ; couché sur le côté : Ign, Staph ; couché sur le dos : Bry, Chin, Euphr, Ign, Nitr, Staph, Tell ; pendant l'effort : Agar ; mouvement : Acon, Asc, Amm, Ang, Bry, Cap, Chel, Colch, Guaiac, Kalm. Mang., Merc. ; par pression : Acon, Arn, Chel, Chin sulf, Coloc, dagn, Phos, Plat, Plumb, Ruta ; par la marche : Acon ; pendant la soirée : Acon, Cist, Led, Magn. mur, Nux-v, Tereb ; la nuit : Acon, Helon, Ign, Mang, Natr. sulf, Plumb, Rhod ; le matin : Agar, Berb, Ruta : Agar, Berb, Bry, Ign ; avant le lever : Ruta ; avant l'orage : Agar., Rhod. ; à l'air froid : Agar., Bar. c. ; air froid et humide : Calc., Rhus ; au toucher : Amb., Bry., Carbol. ac., Chin. sulf., Cicut., Cimicif., Cocc., Guaco, Hyper., Kali bi., Lob., Lyc., Magn. mur., Mang., Tellur : Ang., Graph. ; en bougeant le bras : Camph., Caust., Fer. ; en tournant le corps : Hep., Nux y., Staph., Thuj. ; se laver : Calc. carb. ; vomir : Berb. ; rire, éternuer ou respirer rapidement : Con. ; respiration : Acon, Amm. m., Calc. Carb. an, Cinnab, Natr. ars, Prun, Ruta, Sarsap, Spig, Sulph ; en se pliant en deux : Hydr., Hyper. ; après s'être penché : Phos. ac. ; en se penchant : Clem : Clem, Con, Lyc, Meny, Nitr, Par q., Rhus, Sep, Tell, Veratr.

CARACTERE DE LA DOULEUR - Brûlure : Nux-v, Ox. ac., Phos., Phos. ac. ; compression : Amm. m., Kali iod., Lil. t., Nux v., Puls. ; coupant : Coloc, Nat-m, Natr. sulf. ; aspirer : Acon, Berb, Calc, Caps, Colch, Lil, Rhus, Ruta ; pressif : Arn., Bell., Bry., Caust., Chel., Colch., Hep., Ruta ; pulsatile : Nat-m, Sep. lancinante : Acon, Kali bi ; piquant : Agar, Alum, Ang, Bry, Colch, Kali carb, Merc, Nat-m, Phos, Plumb, Puls ; déchirante : Caps, Lach, Nux v. ; oscillante : Alun, Phos.