La quasi totalité des photographies illustrant ce site ont été faites par Carole Kuersteiner, photographe à Domdidier, Suisse.

TERRA HOMEOPATHICA

Maladie de Ménière

03/01/2024

Maladie de Ménière

Traduction du chapitre "Meniere's disease", du livre de Samuel Lilienthal, "Homeopathic therapeutics", de 1878.

Acon, Arn, Aur, Carb. bisulf, Caust, Chin, sulf, Cic, Colch, Con, CrotaL, Kalm, Led, Rosa damas, Salicyl ac, Tabac, Ther. Chez les patients goutteux : Bry, Colch, Kali iod, Lyc, Natr. salicyl ; suite d'exposition au froid, de commotions, etc : Acon, Cact, Dig, Lach, Naja, Spig ; menstruation, parturition : Bell, Kali br (Winslow).

 

Aconite [Acon]

Vertige dû à la congestion, (<) en se penchant en avant, déséquilibré vers la droite (<) comme si il était ivre, avec voile noir devant les yeux en secouant la tête ; suite de suppression soudaine des règles ; par le froid ; rugissement, bourdonnement, sifflement dans les oreilles ; oreille externe chaude et rouge et bruit intolérable, la musique passe dans tous les membres, la rend triste.

Arnica [Arn]

Vertige, en particulier (<) en s'allongeant ou en fermant les yeux ; en bougeant la tête, impression que tout tourne avec elle ; bruits dans les oreilles causés par l'afflux de sang dans la tête, avec une grande sensibilité au son ; audition difficile à la suite de commotions cérébrales.

Aurum [Aur]

Vertiges en marchant à l'air libre, comme s'il était ivre, et tendance à tomber du côté gauche, il est obligé de s'allonger ; mais même alors, les vertiges reviennent au moindre mouvement ; douleurs déchirantes, creusantes, au front et aux tempes, surtout du côté gauche ; tension dans l'oreille, surdité et acouphènes ; tension dans les yeux, avec diminution de la vue, (<) en fixant les yeux sur quelque chose, moins en les fermant, palpitations nerveuses.

Carboneum-sulph [Carbn-s]

Crises soudaines de vertige, surtout en position assise, douleurs aiguës aux tempes presque tous les jours, avec évanouissements, sensation d'oreille bouchée ou comme si quelqu'un appuyait rapidement sur le tympan avec un instrument émoussé, vue brouillée, objets qui s'estompent.

Causticum [Caust]

Mal de tête chronique avec grondement, bourdonnement et sifflement dans la tête et les oreilles ; douleurs déchirantes et creusantes nocturnes dans la tête ; en tournant la tête, craquement et claquement dans les oreilles ; réverbération de tous les sons, même de sa propre voix.

Chininum-sulph [Chin-s]

Bruits dans l'oreille si forts qu'ils excluent tout autre son ; hyperémie visible de la rétine, suivie d'une vision terne sans changement structurel perceptible, et diplopie par trouble musculaire, causé par une fatigue prolongée corps ou de l’esprit, conduisant à une prostration générale ; faiblesse de la digestion et un dérangement nerveux généralisé.

Cicuta [Cic]

Les objets sont vus en double ou en noir ; dureté de l'ouïe ; écoulement de sang par les oreilles ; troubles cérébraux et spinaux ; détonation dans les oreilles lors de la déglutition ; rugissement dans les deux oreilles ; pire dans une pièce qu'à l'air libre.

Conium [Con]

Vertige, comme s'il tournait en rond, en se levant de son siège, suivi d'une perte complète de la force musculaire dans tout le corps ; hypermétropie, sensation de traction dans l'orbite, comme provenant des muscles du globe oculaire.

Duboisin [Dubin]

Vertige en se levant ou en marchant ; grande tendance à tomber en arrière, surtout en montant les escaliers ; bourdonnement soudain dans les oreilles, surtout la droite ; démarche instable ; vertige intense qui ne provoque pas de nausées.

Kalmia-lat [Kalm]

Vertige en se penchant et en regardant vers le bas ; douleur déchirante à travers la tête et le front ; céphalée interne avec sensation, lorsqu'on tourne la tête, de quelque chose de lâche dans la tête, diagonalement sur le dessus de la tête ; sensation comme si le corps était chargé d'électricité ; scintillement devant les yeux lorsqu'on regarde vers le bas.

Ledum [Led]

Vertige en marchant dans la rue, sensation de balancement du corps d'un côté, et l’obligeant à rester immobile. Vertige excessif toute la journée, même en restant assis, (<) en se baissant, et en marchant sensation de chute en avant, avec sensation de chaleur dans le corps, sans soif et avec les joues et le front pâles ; surdité de l'oreille droite, sensation d’oreille bouchée avec du coton ou d'entendre de loin ; bruit dans les oreilles comme un son de cloche ou comme un orage et du vent ; sujets goutteux ou rhumatismaux.

Acide salicylique [Sal-ac]

Vertige, qui va et vient, souvent sans raison observable ; tendance à tomber du coté affecté, tendis que les objets semblent tomber du coté opposé ; maux de tête fréquents, mais pas toujours présents, bruits dans l'oreille ; déficience ou absence de l'ouïe perosseuse ; absence de symptômes gastriques, ou si légers qu'ils n'expliquent pas les autres symptômes ; vertiges indéterminés en position horizontale, mais considérables lorsqu'on lève la tête ou qu'on s'assoit.

Tabacum [Tab]

Vertige, lourdeur excessive de la tête, avec sensation d'inconfort dans l'estomac, (>) à l'extérieur ; vision floue, comme à travers un voile ; surdité nerveuse, oreilles rouges et chaudes.

Theridion [Ther]

Bruit de tumultueux dans les oreilles, comme celui d'une chute d'eau, avec affaiblissement de l'ouïe ; chaque bruit semble se propager dans tout le corps, en particulier à travers les dents ; vertige auditif, (<) par le bruit, le mouvement, en parlant, en fermant les paupières.